00 44 7748 343 363 info@lorianamusic.com
Article 0

Depuis le début de la pandémie, nos habitudes ont changé, et d’après la nutritionniste et PDG de Flo Living, Alisa Vitti, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Quelle serait l’heure idéale pour diner ? 

 

Lorsque le télétravail a débuté, le quotidien de beaucoup a été chamboulé. Les habitudes prises dans le cadre du travail se sont évaporées à la maison, ou personne n’est là pour vous juger si vous prenez un snack entre les repas.

Ce changement de nos habitudes a également eu pour effet de décaler nos horaires de repas.

Quelle serait donc la fourchette horaire idéale pour diner ?

D’après la diététicienne Tracy Lockwood Berckerman, les spécialistes en nutrition considèreraient que toute heure entre 18h et 20 h serait l’heure idéale du dîner, cet horaire donnant à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22h ou 23h.

Cependant, si ce mode de vie semblerait correspondre aux couche-tôt, il n’en serait pas de même pour les couche-tard qui eux, devraient dîner plus tard pour éviter les risques de grignotage inutiles dans la nuit.

D’autres facteurs peuvent influencer l’horaire du dîner : un repas trop riche devrait être pris plus tôt pour éviter tout risque de reflux gastrique lorsque vous vous allongez. Il faudrait également prendre en compte l’heure du déjeuner : si celui-ci a été pris plus tôt, la faim pourrait vous prendre bien avant la tranche horaire ‘idéale’ qui est recommandée pour le dîner.

Par ailleurs, un écart trop important entre les deux repas principaux devrait être entrecoupé d’une collation, pour être moins affamé.e au dîner et éviter ainsi de trop manger ou de faire des choix alimentaires innapropriés : « La collation vous permettra de prendre une décision de dîner rationnelle et équilibrée car vous ferez un choix avec un cerveau nourri et satisfait plutôt qu’un cerveau affamé, impulsif ou fatigué. » indique Tracy Berckerman.

Et si l’on écoutait son corps ?

 

Toutes ces recommandations reposent sur du bon sens et peuvent parfaitement bien s’appliquer aux personnes qui vivent une vie structurée autour de leurs horaires de travail.

Mais pour celles et ceux d’entre nous qui gèrent leur temps de manière plus souple, ne serait-il pas effectivement judicieux de rester à l’écoute de notre corps ? Ne serait-ce pas lui qui devrait nous indiquer le meilleur moment pour nous alimenter ?

En restant à l’écoute de soi, il devient naturellement plus facile de reconnaitre l’horaire approprié pour prendre ses repas, en fonction de ses besoins du moment. Et au-delà même des horaires, de mieux reconnaitre ce que nous devrions manger et en quelle quantité. 

A ce propos, Alisa Vitti mentionne un autre facteur qui touche les femmes en particulier : « Les femmes en âge de procréer, notamment pendant la phase lutéale de leur cycle [environ deux semaine après l’ovulation], ont besoin de plus de calories, plus de protéines, de glucides et de graisses pour maintenir une glycémie stable, un poids équilibré et avoir un sommeil de qualité ».

C’est pourquoi Tracy Berckerman rajoute : « Les hommes et les femmes devraient aussi développer l’écoute de leur corps ».

quotes « Libération. Le plaisir de m’écouter, m’autoriser ce dont j’ai besoin. » AT

En facilitant une meilleure reconnexion à soi, le soutien au quotidien de Bio Music One nous aide à rester à l’écoute de notre corps : nous pouvons mieux ainsi reconnaitre nos besoins nutritionnels et les meilleurs moments pour les satisfaire.

Personnellement, j’ai la chance de pouvoir gérer mes horaires de travail et je constate que mon corps a l’intelligence de manifester sa faim au moment opportun !  Tout est fluide. Je peux ainsi passer de longues heures sans manger et sans en ressentir le besoin, tout comme avoir envie de manger « prématurément » par rapport à ce que j’aurais pu projeter mentalement. 

Avec le soutien de Bio Music One, régalez-vous toujours au bon moment et dans le respect d’un bon équilibre alimentaire, dans la reconnaissance de vos réels besoins. 

Bon appétit ‘bio-actif’ ! 

Faites dès à présent l’expérience Bio Music One : 

© Loriana Music 2022. Tous droits de reproduction interdits
(ref: https://www.huffpost.com/entry/best-time-to-eat-dinner_l_62017940e4b0f8a1b84827ba)